VOXON

La marque VOXSON F.A.R.E.T. (1) est fondée en 1952 en Italie par l’ingénieur Arnaldo Piccinini. Les appareils distribués sous la marque Voxson eurent un succès immédiat dès 1954 avec les radios à lampes Dinghy et Starlet. Puis en 1957 avec le modèle Zephir, premier poste à transistors produit par l’Italie et le premier téléviseur à tube de 110 degrés. En 1960, Voxson se lance dans la production de l’autoradio « Vanguard ». Par la suite, la production s’étend aux platines et aux magnétoscopes.

Une filiale étrangère est créée à Paris (Voxson France). En 1971, le président Piccinini cède 50% de l’entreprise à EMI (maison de disques britannique). Les 50% restants sont partagés entre RCA Italiana et Agip. Par la suite, EMI acquiert d’autres parts de Voxson jusqu’à en posséder 81%.

 

Avec la nouvelle propriété, l’entreprise continue la production de téléviseurs et autoradios, et débute la production d’amplificateurs, d’enceintes et d’installations stéréophoniques haute fidélité, mais cesse les radios portables.

 

En 1977, Voxson lance l’autoradio « Tanga NS » suivi des modèles « Mostro » et « Boccardino » et commence la production de téléviseurs couleur.

En 1985, pèse beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de la société qui cessera ses activités de production en 1987.

 

Dans les années 2000, Di Stefano achète la marque Voxson, créant une nouvelle société appelée Voxson Europa S.p.A. dont Fincentro Uno est propriétaire à 100%.

Après plus d’une décennie d’absence, la marque Voxson est revenue sur le marché en 2004 avec des téléviseurs LCD et CRT, des lecteurs DVD et des climatiseurs. Ces matériels sont  produits dans le Sud-est asiatique, importés et distribués sous la marque de l’entreprise romaine.

 

(1)  FA.R.E.T : Fabrique d’Appareil de Radio Et Télévision.

L'usine Voxson en Italie