Le RÉGIONAL 7P

Le « Régional 7P » fabriqué en 1948, est un poste tous courants alimenté en 110 ou 130 volts. Il comprend quatre lampes de la série Transco : ECH3, ECF1, CBL6, CY2. Il reçoit les gammes OC de 18 à 50 m, PO de 187 à 575 m, GO de 1000 à 2000 m. Ses dimensions sont de 29 x 19 x 16 cm et son poids de 4 kg.
Remise en fonction : La ficelle d’entrainement du CV est cassée et doit être remplacée. Les condensateurs papiers et chimiques sont changés avant de procéder à la mise sous tension. Seul la BF fonctionne mais le poste reste muet malgré l’injection d’un signal modulé de 472 kHz sur le second transfo MF. Un faible signal est perceptible en réglant le générateur sur 800 kHz. En cause, les condensateurs mica des transfos MF qui sont HS. Les condensateurs sont remplacés sur les deux transfos et l’alignement est cette fois possible sur 472 kHz. Aucune réception toutefois en PO. C’est un autre condensateur mica sur le bloc d’accord qui ne fait que 200pF au lieu de 280pF. Son remplacement résout le problème. Les condensateurs au mica vieillissent généralement très bien à l’exception de ceux possédant des rivets... Le poste fonctionnent correctement en PO et GO, moins bien en OC. Dans cette gamme, aucun réglage n’est possible sur le bloc d’accord et les dérives dues au vieillissement des composants ne sont pas rattrapables.
Un bloc de meilleure qualité aurait été souhaitable. Enfin, la résistance chutrice additionnelle insérée en série avec l’ampoule de cadran a été supprimée. Cette dernière avait été rajoutée car la résistance d’origine était cassée. J’ai pu rattraper celle-ci en cerclant un fil de cuivre autour des dernières spires et ainsi rétablir le contact.





Détail du transfo moyenne fréquence.

Le bloc d'accord GO, PO, OC.

Le poste avant remplacement des condensateurs.

Les condensateurs papiers et chimiques sont neufs.





