PHILIPS B3F80A

Philips met le B3F80A sur le marché en 1958. C’est un poste de taille moyenne en boitier plastique, prévu pour recevoir GO, PO, OC et BE. Il est équipé de 4 lampes noval (UCH81, UBF80, UCL82, UY85).

Le retrait du carton arrière laisse apparaître un châssis très poussiéreux qui sera nettoyé après extraction du boitier. Les condensateurs de filtrage sont complètement HS et vidés de leur contenu afin d’accueillir des condensateurs neufs. La résistance de filtrage a visiblement chauffé et mesure1,2 kΩ au lieu de 1 kΩ, soit 20% de plus, ce qui ne justifie pas son remplacement. La résistance de 180 Ω positionnée entre les pôles négatifs des deux condensateurs chimiques indique 220 Ω. Sa valeur est plus critique car elle fixe la polarisation des tubes. A changer ! Avant une première mise sous tension, tous les condensateurs papiers sont remplacés. Les contacts du clavier et les potentiomètres sont pulvérisés à la bombe « kontact ».

 

 

Mise sous tension : les ampoules cadran s’allument et les lampes chauffent. Aucun bruit ne se fait entendre dans le HP. L’échange de l’ECL82 restaure la BF. Des stations se font entendre en petites ondes mais le niveau est faible. Les transfos MF résonnent sur 462 khz au lieu de 455 kHz. Leur réalignement améliore la réception. Les gammes OC et BE ne marchent pas. L’oscillateur local contrôlé à l’oscilloscope fonctionne mais décroche en bout de bande. L’ECH81 changée supprime le décochage et augmente l’amplitude de l’oscillation. Pas de réception en OC pour autant, mais seul audible un bruit de fond. Une antenne est bien sûr raccordée à l’entrée du poste. Celle-ci est débranchée et raccordée à la grille 1 de l’ECH81 via un condensateur de 100 pF. Des stations se font alors entendre. Il y a donc une coupure entre le circuit d’entrée antenne et la grille de la lampe. En raccordant l’antenne le long des différents points du circuit, le défaut est localisé. Il est dû à une soudure défectueuse d’un fil sur une des cosses du transfo d’antenne. La réfection de la soudure rétablie les OC. Au final ont été changés deux lampes, une résistance, les condensateurs chimiques et les condensateurs papiers. Le boitier rayé et à la peinture ternie a été repeint.

Les composants remplacés.