TESLA

TESLA, est fondé en Tchécoslovaquie en 1946 par la nationalisation de 16 entreprises nationales et internationales (parmi lesquelles Philips et Siemens). Avec des dizaines d’usines sur l’ensemble du territoire tchécoslovaque, dont six à Prague, le groupe TESLA  couvrait toutes les formes d’électronique et électrotechnique, du plus petit composant aux appareils électroniques à usage domestique, professionnel ou militaire.

 

TESLA avait ainsi le monopole national de la production de téléviseurs, de récepteurs radio et de nombreux autres appareils d’électrotechnique, que le groupe exportait par ailleurs dans les pays membres du Conseil d’assistance économique mutuelle : Union soviétique, Hongrie, Bulgarie, Pologne ou encore Roumanie.

Tesla a produit 265 radios, 217 phonos, 127 téléviseurs et 87 appareils de mesure.

 

Lors de la création de la marque, en 1946, le nom TESLA avait été choisi en hommage au célèbre ingénieur d’origine serbe Nikola Tesla, mort trois ans plus tôt.

Depuis la révolution de Velours, les différentes usines TESLA sont devenues indépendantes et ont été privatisées. Le successeur direct de l’entreprise publique TESLA, pour sa part, est devenu la société anonyme TESLA a. s. Son siège est aujourd’hui situé à Prague et l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs dans le domaine des radiocommunications spéciales et des équipements de communication pour les réseaux tactiques militaires fixes et mobiles.